Vous pouvez rencontrer vos acteurs préférés avec Cloudscon... Entrevue avec Hugo, créateur de l'organisme

Vous pouvez rencontrer vos acteurs préférés avec Cloudscon... Entrevue avec Hugo, créateur de l'organisme

Nous avons échangé avec Hugo, créateur de l'organisme CloudsCon, sur ses futurs projets de conventions...


Beaucoup d'organismes de conventions émergent en France. On pense par exemple à Ultimevents, qui organisera en 2018 une seconde édition de sa Howl At The Moon sur la série Teen Wolf. Ou encore à People Convention qui s'attaque une seconde fois à la série Supernatural en mai prochain en proposant la Darklight Con, convention plus intimiste que celles organisées par Creation Entertainment

Aujourd'hui, nous nous penchons sur CloudsCon ! Cette association, créée par Hugo, a organisé cette année un fan-meet convivial sur la légendaire série Buffy The Vampire Slayer. L'année prochaine, CloudsCon s'attaque aux morts-vivants avec une convention iZombie. Un choix inédit et audacieux ! Tous ces thèmes originaux nous ont donné envie d'en savoir un peu plus sur l'organisme et son créateur qui a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions. Entretien...

CloudsCon-Logo.jpg

Le Petit Cahier : Bonjour Hugo, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous raconter l'histoire de CloudsCon ? Comment vous est venue l'idée de créer cette association ?

Je m'appelle Hugo et mon histoire avec CloudsCon a débuté en juillet 2015 ! Je l'ai créé par passion pour les séries, de base. Et cela se confondait très bien avec mon boulot (je travaille dans l'audiovisuel français). C'était l'occasion d'exploiter davantage mes compétences et de faire rêver les gens. Nous avons connu les montagnes russes durant ces 2 dernières années, mais on s'est toujours relevés et je suis fier d'avoir accompli ce que Clouds a pu proposer en termes d'événements. C'est ma plus grande fierté.

« L'avis des participants compte beaucoup pour moi. C'est important, car sans eux, on n'en serait pas là aujourd'hui. »

Combien êtes-vous dans l'équipe et comment les tâches sont-elles partagées ?

Nous sommes 3. Chacun a sa partie du travail à faire selon ses compétences et leurs expériences professionnelles.

Pouvez-vous nous raconter les mois qui précédent une convention ? Comment choisissez-vous les contrats, le lieu de la convention, etc. ? 

Les mois qui précèdent une convention, on sent la pression monter au fur et à mesure ; le plus important est de garder la tête froide et de rester sur les objectifs qu'on s'est lancés. Je suis très présent sur les réseaux sociaux, je lis tous les commentaires, les sondages, etc... L'avis des participants compte beaucoup pour moi. C'est important, car sans eux, on n'en serait pas là aujourd'hui.

Vous avez un métier à côté ? N'est-ce pas trop difficile de concilier les deux ?

 J'ai bien un métier à côté. C'est très difficile en effet. Quand on sort d'une journée de 12 heures, on n'a pas envie de bosser après. Je trouve toujours du temps pour Clouds quoi qu'il arrive. Je m'adapte sans arrêt.

Comment gérez-vous le stress avant une convention et le jour J ? Sans compter l'éventualité d'une annulation et la réaction des fans qui s'ensuit ?

Je relativise et j'essaye ne pas y penser. Le jour J, le plus important, c'est de se concentrer sur le déroulé de la journée. Quoi qu'il se passe, la journée se passera. Ma priorité, c'est que les fans passent une journée exceptionnelle de n'importe quelle façon qu'il soit.

Pour une annulation, on ne peut malheureusement jamais les prévoir. Ce fut le cas avec Tom Austen dernièrement : on avait un événement prévu en mars 2018 autour de lui et il a annulé pour raisons professionnelles. Dans ces cas-là, c'est triste certes, mais il faut avancer et s'adapter. Je redoute toujours la réaction des fans, car c'est un rêve qui se brise pour eux. Ça renforce notre envie de bien faire et de les faire rêver davantage.

« Ma priorité, c'est que les fans passent une journée exceptionnelle »

Quel est le souvenir le plus marquant depuis la création de CloudsCon ? 

 La cérémonie de clôture de l'événement sur Buffy en octobre dernier. Ce fut un condensé d'émotions.

Fan-Meet-Buffy-2-Slay-the-Vampires-Again.jpg

Après Tasty Brains, convention centrée sur iZombie, avez-vous d'autres idées de conventions qui n'ont encore jamais été faites en France ? Vous n'êtes pas obligé de nous dévoiler des noms...

 Pour le moment, on va se concentrer sur Tasty Brains et Buffy 2 ; deux événements que j'affectionne particulièrement. Nous sommes toujours à l'écoute des fans pour autant.

CloudCon-iZombie.jpg

Merci d'avoir répondu à nos questions. On vous laisse le mot de la fin... 

Tout simplement, merci à tous les fans qui nous suivent, c'est toujours un plaisir de voir et revoir certaines têtes sur nos événements. Chaque participant vous le dira probablement : on veut surtout garder une ambiance intimiste et familiale lors de nos évents. J'aime cette manière de travailler et de faire voyager les gens. Un grand merci à eux pour ça !

Retrouvez plus d'informations sur le site officiel de l'organisme : CloudsCon

Les billetteries :

Fan-Meet Buffy 2 : Slay The Vampires Again

Fan-Meet Tasty Brains (iZombie) 

« The End of the F**king World » s'offre une bande-annonce déjantée !

« The End of the F**king World » s'offre une bande-annonce déjantée !

3 concerts à voir absolument à l'Olympia de Montréal en 2018 !

3 concerts à voir absolument à l'Olympia de Montréal en 2018 !