Cœur de Pirate : notre avis sur son album "En cas de tempête, ce jardin sera fermé"

Cœur de Pirate : notre avis sur son album "En cas de tempête, ce jardin sera fermé"

Pour fêter ses 10 ans de carrière, l’Artiste livre peut-être le meilleur album de sa discographie…


Ne tournons pas autour du pot : depuis ses premières diffusions en France avec son album éponyme en 2009, je n’ai fait que survoler la discographie de Cœur De Pirate alors que j’aurais dû, d’emblée, me jeter à l’eau. Et je m’en veux encore terriblement. Mais, il y a quelque mois, la jeune femme dévoilait son cinquième album studio intitulé En Cas De TempêteCe Jardin Sera Fermé. Un rendez-vous manqué qu’il me paraissait nécessaire de rattraper, surtout depuis mon arrivée en terre québécoise. Tout le monde sur le pont…  

Cette reprise de contact avec les travaux de la chanteuse montréalaise - et la première écoute intégrale de l’œuvre - me laisse de suite sur un constat : ils et elles sont nombreux et nombreuses à vouloir se lancer à l’abordage dans la catégorie pop folk - chanson francophone avec une scène qui se renouvelle très vite et des artistes évanescents, que le temps et les modes bousculent puis envoient valser. Et je ne parle pas de danse. Mais 10 ans après ses premières aventures discographiques, Cœur de Pirate n’a pas levé le pied, plus productive que jamais, prouvant à qui en doutait encore qu’il faudra faire mieux que jouer des coudes pour lui arriver à la cheville…

Cœur à l’ouvrage…

Musicalement, le disque s’équilibre bien entre vibes pop et chanson francophone upbeat. À noter que l’ensemble de l’œuvre a été composé par l’Artiste, légitime capitaine de son vaisseau. La grande majorité des compositions, à part peut-être le poignant et violoncé “De Honte Et De Pardon”, danse avec un rythme folk presque enthousiaste, preuve que, derrière ces doutes, ces romances tempétueuses, survit l’optimisme et la candeur. On se surprend même à sourire et hocher la tête sur sujets plutôt sérieux comme le traumatisme et l’anxiété. À l’écoute du disque, de surprenantes images me viennent en tête : j’imagine la jeune femme sur le sol, recroquevillée, un corps humain personnifiant chaque beat de l’album et ces mêmes personnages qui se tiennent la main et forment une ronde mobile et frénétique autour d’elle. À moins que ce ne soit le contraire…

Tout est parfois confus. Mais les histoires d’Amour et les sentiments humains le sont toujours, la native d’Outremont a encore visé juste ; cœur borgne et blessé n’a pas perdu la vue. Sur le fond et dans la forme Cœur de Pirate touche la partie la plus profonde du cœur, celle que l’on ne montre pas, qui est enfermée et dont même nous, propriétaires, avons tendance à égarer la clef. Mais après tout pourquoi s’étonner que ce grain de voix très féminin et très doux, qui la caractérise, nous pénètre si facilement lui qui a su, depuis ses débuts, traverser frontières et océans. J’ai croisé l’Artiste il y a quelques semaines dans les rues de Montréal, j’aurai souhaité lui dire qu’elle est de ces rares chanteuses qui provoquent le coup de foudre musical sur quelques mots, quelques sons ou quelques rimes - je fond à chaque : « Mais comprends enfin, je suis combustible, je ne peux arrêter, je ne suis pas docile » - mais je n’en ai pas eu l’audace. C’est une des raisons qui me fait prendre la plume aujourd’hui sur cet humble billet de blog qui ne sera peut-être qu’une bouteille à la mer…

10 de Cœur…

Si les plus belles pièces de ce coffre aux trésors s’intitulent “Combustible”, flamme sonore qui m’a réchauffée au casque pendant mes longues ballades dans l’hiver montréalais, “Prémonition” et “Dans La Nuit”, en featuring avec l’excellent rappeur québécois Loud, aucun des dix tracks de ce disque ne nous déçoit ou ne nous laisse sur une sensation de remplissage. J’en conviens, il s’agit là des singles promotionnels de l’album mais je ne suis pas là pour faire dans l’originalité, je vous livre les sentiments tels qu’ils me frappent, sans vous mener en bateau. En 2009, le célèbre blogueur américain Perez Hilton avait dit d’elle, avec une candeur flatteuse : « Nous n'avons pas la moindre idée de ce dont elle peut parler, mais c'est adorable ! ». 10 ans plus tard, la voix de l’Artiste est plus adorable que jamais, je m’en aperçois aujourd’hui en remontant toute sa discographie, depuis la première page et le “Il était une fois”. Pirate a définitivement trouvé sa Fontaine De Jouvence…

Concluons…

« En cas de tempête, ce jardin sera fermé ». Je ne mettrai pas à l’abri et désolé de vous dire que j’escaladerai volontiers la barrière. Car, avec ce disque, Cœur De Pirate mérite définitivement que l’on prenne le risque de s’en aller cueillir sous l’orage pour lui jeter des fleurs... 

Alpha Wann : le rappeur français en concert prochainement à Montréal !

Alpha Wann : le rappeur français en concert prochainement à Montréal !

Chilling Adventures Of Sabrina : un roman prequel à la série bientôt disponible !

Chilling Adventures Of Sabrina : un roman prequel à la série bientôt disponible !