Pourquoi le rappeur belge Krisy est l'un des artistes les plus prometteurs de l'année 2018 !

Pourquoi le rappeur belge Krisy est l'un des artistes les plus prometteurs de l'année 2018 !

Si l'année 2018 risque d'être définitivement placée sous la bannière du rap, il est un rappeur qui, par ses nombreuses qualités, se démarque des autres. Il s'appelle Krisy. Portrait. 


Depuis quelques heures, le nouveau clip du rappeur belge Krisy pour le titre « Une Dernière Fois » est en ligne. Le track, produit par Clément d'Animalsons, est extrait de la bande originale du film Tueurs, vibrant recueil qui compile les meilleurs rappeurs belges du moment dont Damso, Roméo Elvis, Hamza, Caballero et JeanJass ou encore IshaVous pouvez d'ailleurs retrouvez notre avis sur ce disque sur le site. Krisy est indéniablement l'un des grands artistes rap à suivre en cette année 2018 qui s'annonce riche en projets. Et on vous explique pourquoi... 

Docteur De La Fuentes et Mister Krisy

Egalement producteur et, plus largement, professionnel du son sous le sobriquet de De La Fuentes (sa biographie nous apprend qu'il est d'ailleurs à l'origine du succès de l'album Batterie Faible du désormais célèbre Damso ; disque que nous avons chroniqué sur Le Petit Cahier), Krisy a commencé à poser ses mots à partir de 2010 sur différentes mixtapes qui lui permettent de se faire remarquer chez lui en Belgique, place forte du rap francophone, mais aussi en France. La particularité de notre artiste ? Une mainmise intégrale sur la production de ses morceaux à l'image de l'excellent titre « Aucune Émotion ».

Une double casquette qui épate et fonctionne notamment grâce à l'intelligent séquençage des journées de cet auteur-compositeur-interprète comme l'explique très bien le mini-documentaire « De La Fuentes et Moi » réalisé par Twohvnds que vous pouvez retrouvez ci-dessous. En 2014, Krisy a monté sa propre structure de production - management artistique sous le nom Lejeune.

Une sensibilité artistique prononcée

Vous l'aurez compris, Krisy possède une sensibilité artistique particulière et très forte qui lui permet aussi de bien s'entourer et de tirer le meilleur de chaque beat qui l'accompagne comme sur l'excellent track « Mélodie » où il décide de laisser celle-ci s'exprimer. Le travail de Freakey ! est, comme d'habitude, incroyable (à l'image de ce qu'il a réalisé sur Hors Catégorie, le EP du rappeur québécois Rowjay, cité dans le titre « Julio & Sa Gogo Danseuse » ) avec cet instrumental aussi intense qu'efficace. Même lorsqu'il doit déléguer la production de ses titres, Krisy est toujours bien avisé. À signaler aussi, la qualité du vidéoclip réalisé par Pierrick Dufrenoy (qui est également à l'origine du clip Sabena du camarade Roméo Elvis) avec cet arrêt sur image très artistique lorsqu'arrive le refrain. Un travail d'équipe exceptionnel ! 

« Je pense que, sur ce morceau, je ne mettrais pas de refrain, je laisserai la mélodie parler »

Une signature vocale et textuelle unique

Mais la marque de fabrique Krisy va bien au delà de la production et de ses affinités artistiques. Le rappeur, que j'ai découvert sur le tard avec « Mélodie » justement, qui est mon titre favori de l'artiste, se distingue par un rap très mature, très calme et très positif à l'image du titre « Belle » produit par Ponko. Son grain de voix, l'authenticité qui s'en dégage et l'enchaînement de ses phases me rappellent quelquefois MC Solaar, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, et je ne suis pas le seul à le penser apparemment. Comprenez qu'il s'agit là d'un très gros compliment ! Le rap de Krisy apaise, rassure, et badine aussi quelquefois avec quelques lignes teintées d'humour. 

« J'me dis qu'la vie est belle quand avec toi tu restes toi-même (...) J'suis dans la cabine j'bois un Smoothie, j'regarde le ciel, j'me dis : merci, j'suis béni (...) Rabaisser mon prochain, j'sais plus comment faire, l'élever vers le haut, c'est ma mission sur Terre... »

Tous les ingrédients me semblent réunis pour faire de Krisy et son flow romantique l'un des grands rappeurs à suivre en cette année 2018, qui nous promet quelques bonnes surprises, et plus que jamais du côté de la Belgique puisque le pays poursuit sa domination sur le rap francophone. Le premier album de Krisy, intitulé Euphoria, devrait, en effet, débarquer prochainement sur le label Hashtag NP dirigé par Pascal Nègre. Ce disque sera accompagné d'une bande dessiné (preuve, s'il en fallait une de plus, de sa fourmillante créativité) dont vous pouvez retrouver un extrait ci-dessous.

A noter, dans le registre rap belge, qu'il pourrait aussi se préparer un album duo Roméo Elvis - Lomepal qui nous fait saliver d'avance... 

krisy euphoria
Jensen Ackles : le nouveau projet de l'acteur de Supernatural

Jensen Ackles : le nouveau projet de l'acteur de Supernatural

Disney présente son nouveau téléfilm musical : Zombies

Disney présente son nouveau téléfilm musical : Zombies