PLK : notre avis sur sa mixtape "Platinum" !

PLK : notre avis sur sa mixtape "Platinum" !

Le rappeur membre du collectif Panama Bende livre une mixtape qui fera date dans le rap français...


L’objet s’intitule Platinum et s’impose avant-tout comme le manifeste d’un rappeur qui a du style et qui devrait encore progresser à vitesse Grand V. Son phrasé fluide et chaloupé tire, en effet, le meilleur de chaque beat qui lui est proposé sur cette mixtape. Celle-ci a tout d’un véritable premier album studio, tant l’ensemble est cohérent et soigné, du premier pixel de sa pochette à la dernière rime de ce disque qu'il devrait écouler en nombre. 

PLK est un virtuose : le membre de Panama Bende (comme Aladin 135) connaît l’ABC de son registre sans s’abaisser à recopier ses aînés. Qu'il emprunte le chemin de l'egotrip - "Pas Besoin" & "Pas Les Mêmes" - de la romance et de l'exotisme - "Dis Moi Oui" & "Flamenco" - Pour le rappeur, c'est le béaba "A-A-A". S'il sait manier l'emphase comme personne sur la syllabe grâce à une découpe nouvelle et très habile, il sait aussi la mettre sur des sujets plus précis, du décontracté "Copine" au pragmatique "La Rue". PLK jongle avec les lettres mais aussi avec les chiffres dans "260", la preuve par 9 que l'artiste est un sacré numéro ! 

Et histoire de mettre les points sur les "i", il y a deux petits sons que je verrais bien en rotation sur la FM : "High" et l'excellent "Go" en featuring avec Krisy (qui est l'un des rappeurs les plus prometteurs cette année) avec ce petit côté funk - club - disco qui me rappelle un peu le « Reuf » de Nekfeu et Ed Sheeran. En bref : qui veut lui arriver à la cheville devra prendre les avertissements de PLK au pied de la lettre. Car, à l’heure où je vous écris ces lignes, il est bien la grosse sensation rap français et il me tenait à cœur de vous le prouver par a + b... 

Selena Gomez : écoutez "Back To You", sa chanson pour "13 Reasons Why"

Selena Gomez : écoutez "Back To You", sa chanson pour "13 Reasons Why"

Cradle Of Filth au Théâtre Corona de Montréal : notre avis sur le concert !

Cradle Of Filth au Théâtre Corona de Montréal : notre avis sur le concert !