Convention Supernatural à Toronto : nous y étions !

Convention Supernatural à Toronto : nous y étions !

Nous nous sommes rendus à Toronto au début du mois d’octobre afin de participer à notre première convention Supernatural signée Creation Entertainment. Cette convention officielle s’est tenue du 6 au 8 octobre et fut également notre première convention sur le sol canadien en attendant notre prochaine convention Supernatural à Montréal. Impressions…

La convention Supernatural de Toronto 2017, ou SPN TorCon pour les habitués, s’est déroulée au Westin Harbour Castle, comme chaque année. Officiellement, cette convention s’étale sur trois jours, du vendredi au dimanche soir, mais elle débute le jeudi soir avec une « Pajama Party Night » orchestrée par les actrices Kim Rhodes (Sheriff Jody Mills) et Briana Buckmaster (Donna Hanscum) et un show de Jason Manns.

Le vendredi est la journée parfaite pour rencontrer les acteurs dits « secondaires » comme Rob Benedict (Chuck), Emily Swallow (Amara) ou encore Richard Speight Jr. L’incroyable trickster de la série est d’ailleurs le maître de cérémonie officiel de la convention... Eh oui, rien que ça ! Cette journée se termine avec un karaoké totalement gratuit en présence de quelques acteurs.

Le samedi est une journée importante pour les fans de Misha Collins. Au menu : panel, autographes et photos de l’interprète de Castiel. Le soir, les fans peuvent participer au « Saturday Night Special Rock Concert » en présence du groupe Louden Swain de Rob Benedict et d’autres acteurs de la série

Le dimanche clôture en beauté le weekend de la convention en accueillant Jensen Ackles (Dean Winchester) et Jared Padalecki (Sam Winchester), plus connus dans le monde des conventions Supernatural sous le nom « J2 ». Il arrive souvent que Jeffrey Dean Morgan (John Winchester) et Samantha Smith (Mary Winchester) viennent s’ajouter à cette déjà impressionnante liste de guests.

Pour Le Petit Cahier, nous avons participé à la journée du dimanche, la plus intéressante avouons-le. Jensen, Jared et Jeffrey y étaient annoncés depuis le début. Le samedi, Creation Entertainment publie un communiqué : l’interprète de Negan ne sera finalement pas présent. Tous les fans crient au scandale. On les comprend. La déception passée, on relativise : demain, on rencontrera les J2 et Misha. Le dimanche matin, on échange donc nos billets électroniques et nos photos ops imprimés pour des bracelets et des tickets. On fait un tour dans l’espace vendeurs où se côtoient tee-shirts, peintures et goodies officiels ou homemade à l’effigie des stars de la série. Il y a plus de vendeurs que dans les conventions françaises, mais les objets dérivés ne font pas non plus rêver. Peut-être parce que les items les plus intéressants ont été vendus les jours précédents.

Notre journée « photoshoots » commence avec la photo solo de Jensen Ackles. C’est un acteur détendu, souriant et cool qui nous salue et qui accepte notre pose avec plaisir. Le premier contact est positif. S’en suit la photo « Winchester Family » avec Samantha Smith, puis la « J3 » avec Jensen, Jared et Jim Beaver (Bobby Singer). L’ambiance est détendue, les acteurs sont contents d’être là. Ils semblent s’amuser autant que nous. 

22664385_10212410808738378_870028659_o.jpg

L’après-midi fait place à trois panels qui se suivent. On y découvre une Samantha Smith très prolixe et souriante, un Jim Beaver - ovationné (l’acteur a accepté de remplacer Jeffrey Dean Morgan au dernier moment) - très cynique et drôle, comme son personnage, et des J2 fidèles à leur réputation : décontractés et complétement fous. Ils se moquent l’un de l’autre et font le show. C’est une des conventions les plus drôles à laquelle il m’ait été donnée de participer. L’ambiance est détendue, les fans réagissent à toutes les blagues des acteurs.

On retiendra l’intervention de l’artiste Alexandra Bastien qui a réalisé un body painting Supernatural vraiment impressionnant sur son amie (n'hésitez pas à consulter ses travaux en ligne) ; les acteurs sont impressionnés et touchés, voire gênés mais véritablement reconnaissants de cet amour incommensurable que les fans ont pour le show et pour eux. Jensen Ackles avoue même qu’au début de la série, il ne prêtait pas plus attention que ça aux fans du show. Puis, il s’est vite rendu compte que c’était grâce à eux qu’il vivait une aventure aussi incroyable. Un franc parler qui rend l’acteur encore plus humain. Jared Padalecki lui avoue en riant que Supernatural lui a apporté plein de GIFs à envoyer à ses contacts. On ne peut qu’acquiescer !

Le panel des J2 se termine avec « The Last Question » : les deux compères ont l’habitude de faire monter un fan sur scène pour leur poser la toute dernière question du panel. Ce jour-là, la jeune fille avoue, en pleurs, que c’est sa toute première convention. Les interprètes de Sam et Dean la taquinent et la réconfortent. 

22751470_10155830631804173_888070061_o.jpg

A 17 heures débute la photo mythique : le fameux et famous sandwich avec Jensen et Jared. Un incontournable ! Pour cette photo, on décide de s’amuser : les J2 aiment les mises en scène. C’est là qu’on sent que ce sont de vrais acteurs et qu’ils sont habitués aux conventions. Ils sont tellement à l’aise et répondent aux demandes des fans sans sourcilier. Ça les fait même rire. Ainsi, une fois près d’eux, on leur demande, pour la photo, de nous séparer. Le cliché est vraiment drôle à réaliser. Pendant quelques secondes, je redeviens l’adolescente fan de Jensen Ackles qui regardait la série Dark Angel le samedi soir sur la chaîne française M6. Avoir l’acteur en face de moi qui me tient et me retient, ça parait tellement surréaliste quinze ans après. On m’a souvent dit que Jensen était un peu froid et entier. Traduction : s’il est de mauvaise humeur, vous le savez tout de suite. Ce jour-là, il semble vraiment content de rencontrer chaque personne présente. La photo prise, je commence à partir. Mais, Jensen me serre contre lui avant que je quitte la pièce. Le genre de petite attention à laquelle on ne s’attend pas du tout de la part d’un acteur aussi connu. Oui, mon petit cœur d’adolescente se souviendra toujours de ce moment-là. Cela peut paraître niais ou même ridicule de dire ça, mais « I don’t care » : on n’a qu’une vie ! 

Jensen Ackles Jared Padalecki J2 Supernatural Toronto.jpg

La journée se poursuit avec d’autres photoshoots. On retiendra la bonne humeur, la simplicité et la gentillesse de Rob Benedict et Richard Speight Jr. Un vrai coup de cœur ! Par contre, grosse déception avec Misha Collins : l’acteur est un peu froid. J’avais hâte de le rencontrer et c’est celui qui a le moins interagi avec les fans. Il était peut-être dans un mauvais jour. Le dimanche s’achève avec les autographes de Jensen et Jared. Les fans semblent comme pétrifiés face aux deux « frères » ; les autographes passent donc très vite. On échange quelques mots avec eux. J’ai le droit à un « merci » en français accompagné d’un grand sourire de la part de Jensen. Oui, mon petit cœur de teen fond une seconde fois. La journée s’achève sur ces dernières images.

22664327_10212410784057761_1063593217_o.jpg

Vous avez envie de participer à une convention Supernatural, mais vous êtes un peu perdu ? Sachez que plusieurs billets sont disponibles pour satisfaire tous les fans : les billets « Weekend » (Gold, Silver, Copper, General Admission) et les billets « un seul jour »  (Preferred Admission, General Admission). Les billets Weekend vous permettent de participer aux trois jours de la convention et d’avoir un siège attitré dans la salle des panels (Q&A). Les billets Gold sont les plus chers (899$) et contiennent, entre autre, tous les autographes des acteurs présents ainsi que le panel du dimanche matin avec Jensen Ackles et Jared Padalecki. Pour les personnes aux bourses plus petites qui souhaitent participer à la convention sans devoir mettre un rein aux enchères, le billet « Preferred Admission Single Day » est la bonne alternative. Il vous permet d’assister à une seule journée de la convention, tout en ayant une place sûre dans le théâtre afin de profiter des panels (sauf le panel Gold des J2). Il faut savoir que le billet du dimanche est celui qui part le plus vite puisque les J2 sont présents. Aucun des pass proposés incluent des photo ops (photoshoots). C’est à vous d’acheter les extras qui vous plaisent. 

Jensen Ackles Jared Padalecki Supernatural Toronto.jpg

Quel est notre ressenti après une convention Supernatural menée par Creation Entertainment ? Sur le web, on parle souvent de la SPN Family. Ce n’est pas un mythe : participer à une SPNcon, c’est comme se rendre à une grande réunion familiale annuelle. Les fans sont très respectueux les uns envers les autres. Pendant l’attente, la discussion est facile et agréable : tout le monde est tellement heureux d’être là. Les bénévoles sont aussi très attentionnés et souriants. L’organisation est presque parfaite, presque militaire (on a noté un petit cafouillage en fin de journée, mais d’après une fan habituée, c’était la première fois que ça arrivait). Cerise sur le gâteau : vous récupérez vos photos imprimées peu de temps après leur prise. 

22690419_10212410819658651_2078941092_o.jpg

On ne va pas se mentir : une convention Creation Entertainment, c’est un budget ! Mais, vous pouvez tout à fait passer une bonne journée en prenant un petit billet 1 jour. Les panels sont inclus dans votre pass et c’est vraiment de bons moments détendus et drôles à passer entre fans. Vous pouvez vous faire plaisir avec un photo op, par exemple, afin de compléter votre journée. Il est tout à fait possible d’être deux sur une photo, que ce soit une solo ou une duo/trio. Partagez-en une avec un ami : ça restera un bon souvenir tout en vous permettant de faire des économies. Est-ce que ça vaut le coup de participer à une convention Supernatural ? Oui, c’est à faire au moins une fois si vous êtes vraiment fan de la série. Mais, avouons-le : une fois qu’on y a goûté, on a envie d’y retourner !

Merci à Emi Garzandat pour les photos. 

Empty Rooms : notre avis sur l'album de Halflives

Empty Rooms : notre avis sur l'album de Halflives

Hundredth, parlons de leur nouvel album : "Rare"

Hundredth, parlons de leur nouvel album : "Rare"